Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 3 Chéries de Cm²
3 mars 2018

Tuto des mocassins

J'avais envie de mocassins pour chausser mes Paola Reina et mes Chéries mais je n'en avais jamais vu comme ceux que je voulais : des mocassins comme ceux que porte ma fille Elise qui ne jure que par eux, surtout quand ce n'est pas la mode et qu'il n'y en a qu'au rayon garçons ou à des prix prohibitifs. 

Donc voici ce que j'ai obtenu après une après-midi à cogiter et à faire des essais... 

DSCN0764

Matériel : simili fin (ici trois morceaux de 10x10 cm, rouge : une seule couleur mais deux textures et du marron pour la semelle), fil assorti, un dé à coudre (je ne sais pas faire sans et puis le simili, il faut le percer...), ciseaux, aiguille,  etc...

DSCN0744

DSCN0749

1- Couper les pièces d'après ce patron. Pensez à retourner la pièce 1 pour avoir un pied droit et un pied gauche. Les autres pièces n'ont pas de sens spécifique.

DSCN0717

DSCN0719

2- Placer la pièce 3 sur la pièce 2 et bâtir des deux côtés sans se préoccuper des "bouts" qui dépassent. Ils seront ensuite pris dans la couture et pourront être recoupés à la fin de l'étape 3.

DSCN0723

DSCN0720

3- Placer la pièce obtenue sur la pièce 4 envers contre envers en faisant coincider le milieu des pièces (que l'on peut marquer par pliage si nécessaire). Coudre envers contre envers au point de chausson en commençant au milieu et en faisant alternativement la couture droite puis la gauche. [Personnellement, je double mon fil car j'aime bien que la couture soit visible sur les mocassins... A vous de voir]

DSCN0725

DSCN0729

4-  J'essaie le dessus de la chaussure qui n'a pas encore de semelle sur le pied de la poupée et le coupe les surplus derrière à 3mm environ. Comme je fais des chaussures pour les Paola Reina et les chéries et que les pieds sont légèrement différents, je préfère adapter à chaque fois... 

DSCN0726

Ensuite, coudre l'arrière de cette partie à 3mm endroit contre endroit. Essayer de nouveau le dessus du soulier sans la semelle pour vérifier que cela convient au pied de votre poupée.

DSCN0730

5- Après une nouvelle vérification en essayant la chaussure sans la semelle, placer le dessus de chaussure et la semelle (pièce 1) endroit contre endroit et assembler en commençant par le milieu côté orteils. Coudre le côté droit puis le gauche en faisant les ajustements à l'arrière au niveau du talon si nécessaire. C'est là que cela se voit le moins !

 

6- Dernière étape : retourner la chaussure sur l'endroit et... Faire la deuxième de la même manière...

 

Il me faut à peu près 30 minutes pour faire une chaussure. Vous verrez à l'usage...

DSCN0737

Pour terminer, le mocassin avec son penny (so british !)... ou sans...

DSCN0743

Publicité
Publicité
Commentaires
Les 3 Chéries de Cm²
  • Ce blog vous permettra de découvrir les petites bricoles que je fabrique pour mes trois chéries et pour leurs poupées Chéries. J'essaierai de vous faire partager aussi souvent que possible mes trucs et de donner des tutos.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité